C’est début Mars 2016 chez DreamTeamCar à Martigues que tout commence. J’y déposais alors notre Nissan Patrol Y61 pour régler certains problèmes mécaniques et faire chiffrer notre future préparation.. D’ailleurs voici une photo de notre ancien Patrol.
Aussitôt arrivé dans leur locaux, aussitôt plongé dans l’ambiance Toyota, autant vous dire qu’ils ne font pas les choses à moitié chez DreamTeam: de la restauration à neuf d’un BJ40 ou d’un HZJ78 à la préparation complète d’un VDJ200 pour client fortuné, toute l’équipe connait les Land Cruiser sur le bout des doigts, d’ailleurs chacun en possède au moins un ! Sur le parking extérieur trônent les véhicules de certains clients, l’un d’eux m’interpelle, un HDJ80 24S superbement équipé, tiens il est à vendre d’ailleurs. « Moi aussi j’aurai ça un jour » me dis-je en quittant les lieux..
De retour en Haute-Savoie le temps passe lentement, les nouvelles du Patrol arrivent, elles ne sont pas très bonnes : le cata est bouché, le débitmètre est HS, le filtre à gasoil est plein de flotte.. Bon ok rien de très grave, mais encore des frais ! J’aurai préféré mettre cet argent dans un frigo ou une tente de toit.. Aller, on accepte le devis, et DreamTeam commence les travaux, je dois récupérer le Patrol dans un mois. On passe le temps comme on peut, entre le boulot, la montagne et quelques visites sur leboncoin sur lequel je retrouve le 80 que j’avais remarqué en quittant Martigues. Un appel de DreamTeam, j’en profite pour demander à Vincent des infos sur ce véhicule en dépot vente chez eux : c’est le véhicule d’un couple « âgé », préparé par 4×4 Choc puis passé dans les mains de DreamTeam pour la préparation intérieur. Il est à vendre depuis plus d’un an, trop cher sans doute.
Vincent en profite pour me donner quelques détails des plus importants : ce 80 est un 24S de 1996, il n’a que 145.000 KM, n’a participé qu’à deux raids (l’un en Algérie, l’autre au Maroc) et a toujours été parfaitement entretenu. De plus il a été équipé des meilleurs produits, les propriétaires ayant souhaité du très haut de gamme pour chaque pièce installée, nous y reviendrons. Bien sur, après plus d’une année sans rouler il est nécessaire d’effectuer une grosse révision du véhicule ainsi qu’un contrôle complet de l’équipement et il sera alors prêt à partir. Tout ça me fait rêver, mais le budget n’est pas là et vendre le Patrol n’est pas à l’ordre du jour. Faut-il ajouter que ce n’est pas le véhicule le plus simple à vendre.. Une nouvelle semaine passe, nous sommes bientôt en Avril, je dois récupérer le Patrol dans 15 jours. Ha, encore un appel de DreamTeam, c’est Vincent qui m’apprend avoir eu la visite d’un ami à Martigues et que celui-ci est tombé amoureux de notre Patrol : « Si tu veux le vendre, alors Denis est pret à te l’acheter immédiatement » me dit-il.. Serait-ce un signe du destin ? Discussion avec Laure, « fais ce que tu veux » ! J’appelle Denis, discussion très rapide, il souhaite racheter un Patrol, je lui annonce un prix de vente, aucune discussion, marché conclu ! Tout s’est passé très vite, je ne réalise pas encore que je viens de vendre mon Patrol.
La suite est assez simple à deviner. J’obtiens auprès de DreamTeam les coordonnées des propriétaires du 80 que je contact dans la foulée. C’est un couple d’un peu plus de 70 ans, deux grands voyageurs qui ont passé leur vie à barouder et qui souhaitent maintenant se reposer, le raid pour eux c’est terminé ! Leur 80 ils l’aiment et le vendent à contre cœur. Qu’il est trop cher? Ils le savent. Le prix baisse rapidement. Qu’une grosse révision est nécessaire? Ils le savent aussi. Ma décision est prise, j’achète leur véhicule! Il est convenu que je ne m’occupe de rien si ce n’est du chèque de banque. Nous contactons rapidement Sébastien pour faire établir le planning et devis de la remise en route, nous y reviendrons également.
Finalement le rendez-vous est pris pour le Vendredi 15 Avril chez DreamTeamCar, à 14H30. Nous passerons un long moment autour du 80 fraîchement révisé et nettoyé, le plein de Gasoil est offert. Vincent prendra le temps de me montrer chaque détails du véhicule, de m’expliquer le fonctionnement de chaque accessoire ou instrument, et enfin de m’aider à charger le véhicule de tout ce que les propriétaires souhaitent me léguer. Nous signons les papiers, je remet aux anciens propriétaire le chèque de banque, j’ai les clefs en main. Il est 20H30, DreamTeam est resté ouvert pour nous jusqu’à la fin, il est temps de reprendre la route, je tourne la clef dans le contact, le 4.2L rugit. Il tourne comme une horloge. Je suis finalement, au lendemain de mon anniversaire, propriétaire de ce Land Cruiser qui m’avait tapé dans l’œil il y a tout juste un mois. Let’s Overland !
Commentaires récents